Un voyage en train au Japon est un incontournable si vous souhaitez visiter ce pays. Et si vous n’êtes jamais allés au Japon et pas un amateur de train, vous ne connaissez peut-être pas ce mot. : Shinkansen. C’est le nom du TGV local et le moyen de transport préféré des japonais avec plus de 4 milliards de voyageurs depuis son inauguration en 1964 aux JO de Tokyo.
Nous l’avons donc choisi pour traverser le pays et nous comprenons maintenant son succès. Il est ultra rapide, beaucoup plus spacieux que notre TGV, les sièges rotatifs sont toujours dans le sens de la marche et il y règne un silence religieux (ok cela tient plus au tempérament des japonais qu’au train en lui même !). De plus le Shinkansen ne nécessite pas de réservation, les 5 premiers wagons sont en placement libre et les trains s’enchaînent à un rythme incroyable : aux heures de pointes nous avons compter 7 minutes entre 2 trains, soit la fréquence d’un métro, sauf que ceux là roulent à 300 km/h !!!
Seul inconvénient, les trajets unitaires en Shinkansen sont chers. Pour cela nous avons donc opté pour un pass illimité le JR Pass ou Japan Rail Pass qui nous permet d’utiliser tous les trains du réseau Japan Rail : Trains rapides (hors les plus «rapides» une sorte de super TGV avec très peu d’arrêt : ce sont les trains Nozomi), mais aussi express régionaux et RER locaux. Plus d’info sur le site de la Japan Rail.
Plusieurs modèles existent, mon préféré la série 700 avec ses formes futuristes, on le dirait tout droit sorti d’un manga japonais.
Submit a Comment