De retour de notre magnifique voyage à Séville, avec quelques giga-octets de photos et de très beaux souvenirs, nous avons voulu « immortaliser » tout cela en réalisant un livre photo avec CEWE. Partis en mode léger, j’avais bien-entendu pris mon kit photo dont je ne me sépare rarement en voyage, à savoir mon canon 6D avec le 40 mm STM pancake, un trépied Befree et le capture Peakdesign, de quoi revenir avec de beaux souvenirs de notre escapade à Séville et être bien armé pour réaliser un livre de voyage.
Et assez bizarrement, cela faisait très longtemps que nous n’avions pas réalisé de livre photos. Nous avons donc voulu tester un grand format carré (XL 30x30cm) à couverture rigide pour marquer le coup et donner la pleine mesure à la qualité des photos qu’un boîtier tel que le 6D est en mesure de délivrer. Et je dois reconnaître que le résultat, comme vous pouvez le constater ci-dessous, est à la hauteur de nos attentes.
Tout d’abord la réalisation d’un tel livre nécessite de télécharger le logiciel maison de la marque ou du partenaire. Cewe Colors étant un des leaders dans ce domaine, beaucoup de grandes enseignes passent par eux pour la réalisation de leurs livres photos. Une fois le logiciel installé, il ne reste plus qu’à se mettre au travail ! Et je dois reconnaître que j’avais une petite appréhension quant à la simplicité d’utilisation de celui-ci. Mais passé les 5 premières minutes nécessaires pour appréhender l’outil, je dois avouer qu’on fini rapidement par oublier l’outil pour se concentrer sur la sélection des photos et leur disposition, et c’est bien là l’essentiel. Pour ma part, j’ai préféré réaliser mon livre sans assistant afin de maîtriser parfaitement le rendu page par page et, pour avoir testé rapidement la version avec assistant, par définition elle manque de souplesse et se révèle plus chronophage pour peu que vous souhaitiez adapter le modèle à vos goûts !
Et après une attente de quelques jours, le résultat nous a vraiment impressionné. Le format XL est pour le coup magnifique et assez inhabituel. Et le tout rend l’ensemble très proche d’un rendu professionnel, seul léger bémol pour le code barre en 4ème de couverture… même si, pour le coup, cela lui donne un côté livre vendu dans le commerce ! Sinon la finition est parfaite, la qualité et épaisseur du papier est assez impressionnante et le rendu brillant, que je voulais aussi tester à cette occasion, magnifie les photos.
Bref, vous l’aurez compris le test est clairement réussi et donne envie de réaliser d’autres livres photos. Si vous souhaitez d’ailleurs avoir une idée d’autres rendus possibles, vous pouvez allez voir sur le blog de CEWE qui donne pas mal d’exemples très différents.
Comments