Image
Top
Navigation
6 octobre

Quel est le pays qui régalera le mieux vos papilles ?

Cuisine de rue au VIetnam

Cuisine de rue au VIetnam

Vaste question ! Nous n’avons pas la prétention de connaitre toutes les cuisines de la planète, cependant notre expérience de globetrotteurs et notre soif insatiable de découverte (et surtout notre gourmandise !) nous permet d’avoir notre petite idée sur la question.

Et tout d’abord s’il faut commencer par élire le continent de la gastronomie, très clairement l’Asie arrive sur la première place du podium. Pour la diversité de sa cuisine et pour ses échoppes de rues qui permettent même aux petits budgets de se régaler au quotidien sans se ruiner.

Après nous avons particulièrement apprécié la gastronomie de 3 pays : Le Vietnam, le Japon et l’Inde. Alors difficile de choisir parmi ces pays, cependant il faut reconnaitre que la cuisine japonaise que nous avons découverte avec nos amis locaux a été une vraie grande découverte pour nous.

Bien entendu, nous connaissions les sushis, sashimis et autres brochettes servis dans les restaurants japonais français, en fait tenus pas des Chinois. Et nous avons découvert sur place une tout autre cuisine, d’une richesse et d’une finesse incroyable. Nous n’avons jamais mangé autant de salades exquises que pendant nos trois semaines au Japon, chaque bento dégusté dans le Shinkansen était un régal pour les yeux et les papilles !

La gastronomie vietnamienne est aussi d’une richesse assez incroyable, la 3ème au rang mondial en nombre de recettes : nous avons adoré les phô, banh xeo, banh beo au bi cuon, goi cuon en passant par les nem nuong, Bun Bo ou autre dessert Tau Hu Da (tofu froid sucré) ou Tau Hu Nuoc Dung (tofu chaud au caramel), Bo Bia Ngot ou Sinh To…

Enfin, la découverte de l’Inde passe bien-entendu par sa gastronomie… végétarienne en Inde du Sud. Il n’y a rien de mieux qu’un petit déjeuner masala dosa pour démarrer une journée !

Mais rassurez-vous nul besoin de traverser la planète pour découvrir ces cuisines. Si vous souhaitez (re-)découvrir la gastronomie de ces 3 pays comme si vous y étiez, voici 3 adresses à Paris qui régaleront vos papilles :

Japon
dans le quartier de l’Opéra pour déguster des Udons : Kunitoraya, 39 rue Sainte-Anne, 1er arrondissement.
Vietnam
dans le 13ème arrondissement un classique du quartier (attention personnel pas très aimable, concentrez-vous uniquement sur votre assiette !) : Le Bambou, 70 rue Baudricourt.

Inde
dans le 10ème arrondissement, un restaurant végétarien révélant toute la richesse de la cuisine du sud de l’Inde : Saravanaa Bhavan, 170 Rue du Faubourg St Denis.

Submit a Comment

Posted By

Categories

Tour du monde