Le matin dans les transports en commun, le silence qui règne dans les trains est assez surprenant. Les japonais sont calmes de nature, certes, mais surtout ils terminent leur nuit … Enfin pour ceux qui ont la chance d’avoir une place assise. Car pour les autres ils tentent plutôt de ne pas se faire étouffer tant la densité au cm2 est incroyable aux heures de pointes.
Vous rencontrerez donc souvent des personnes assises la tête en bas. Elles ne regardent pas leurs pieds, mais rattrapent le peu de sommeil que leur laisse leur rythme de vie. Cela donne alors des scènes assez surréalistes de personnes s’endormant sur leur voisin, qu’elles ne connaissent bien-entendu pas … fou rire garanti !!!
Nous avons assisté à une scène dernièrement où une pauvre japonaise prise de sommeil dormait la tête balancée au gré des mouvements du train. On aurait dit un pantin, j’avais mal pour son coup. Lorsque soudain, après quelques stations tout de même, sa tête finit par trouver l’épaule de sa voisine, celle-ci la repousse brutalement. La pauvre femme fatiguée qui tentait de rattraper quelques minutes de sommeil fut alors réveillée et apparemment très gênée d’avoir importuné sa voisine au vu du nombre de hochements de tête qu’elle lui témoigna en signe d’excuses. Elle changea alors de place, tout en continuant à hocher la tête. A peine assise à une nouvelle place, il ne lui fallu que dix petites secondes pour retourner dans les bras de Morphée.
A l’origine de ce mal bien japonais pouvant mener jusqu’au «burn-out» : un rythme de travail très soutenu, il est très mal vu de partir tôt de son travail. Peu de congés, en moyenne deux semaines par an. A cela s’ajoutent des temps de transports à rallonge, plusieurs heures par jour. Mais aussi les obligations de la vie sociale japonaise comme par exemple les dîners entre collègues plusieurs fois par semaine.
C’est la première fois que je rencontre autant de gens à la mine crevée … dès le matin. Soyez donc sympa, la prochaine fois que votre voisin(e) japonais(e) s’endort à côté de vous, aidez le(la) à finir sa nuit et offrez-lui une épaule charitable !!!
PS : Je me suis aussi demandé pourquoi il n’y avait pas de bancs au Japon, je crois que j’ai la réponse… cela ferait un peu tâche de voir des Japonais faire la queue devant pour une petite sieste. Au lieu de cela ils vont louer une chambre à l’heure dans un hôtel, environ 3500 yens dans notre quartier (Okubo). Au pays du soleil levant, il ne faut sûrement pas montrer que l’on est fatigué !
Submit a Comment