Le Machu Picchu est un incontournable d’un voyage au Pérou, une vraie merveille qui nous en a mis plein les yeux. Maintenant si vous êtes en budget routard voilà quelques conseils pour en profiter un maximum sans trop se ruiner : le Machu Picchu pratique et… pas trop cher !
A partir d’Ollantaytambo, aucune route ne dessert Aguas Calientes, la ville en bas du Machu Picchu. Il n’existe donc que 2 possibilités : le train avec la compagnie Peru Rail, à pieds via l’Inka trail.
Et malheureusement dans les deux cas, les tarifs sont prohibitifs.
Si vous ne faites pas le trek de l’Inka Trail, quand même plutôt réservé aux sportifs s’acclimatant bien à l’altitude pour celui de 4 jours (celui de 2 jours semblent plus adapté à des débutants), vous devrez alors prendre le train. Les tarifs les moins « chers » correspondent au train Expédition partant de Ollantaytambo, soit environ 35 $ minimum l’aller, 70 $ avec le retour !
Si vous prenez le même train au départ de Cusco (Poroy pour être plus précis) il faudra rajouter 20 $ par trajet, soit 40 $ pour l’aller retour. A cela vous devrez aussi rajouter quelques Soles, car en fait le train part de Poroy et non de Cusco qui se trouve à 20 minutes de bus !
Or, le bus local pour se rendre de Cusco à Ollontaytambo coûte 4,8 Soles. Il faut prendre le bus pour Urubamba (1h30 – 3,5 Soles) puis prendre un collectivo pour Ollontaytambo (0h30 – 1,30 Soles). Les bus sont correctes et avec places réservés, si vous montez au départ, sinon vous vous asseyez là où vous pouvez !
Attention, si vous visitez le Machu Picchu pendant la saison des pluies (1er janvier au 31 mars, voir parfois jusqu’à mi-avril), il est fort probable (voir certain ?) que le train ne puisse pas partir de Cusco/Poroy mais d’Ollantaytambo. Mais cela Peru Rail ne vous le précisera pas lors de votre réservation. Vous achèterez alors un billet de train direct 40 $ plus cher qui se transformera quelques jours avant le départ en billet combiné bus + train ! Cette pratique commerciale très limite et vraiment pas « fair », nous l’avons expérimenté. Les agents en boutique Peru Rail reconnaissent eux-mêmes que ce n’est pas correct, mais Peru Rail est une filiale d’Orient Express qui cherche avant tout à faire du profit…
Notre conseil : Prenez le train à partir d’Ollantaytambo pour vous rendre au Machu Picchu. Vous pouvez vous y rendre le matin même à partir de Cusco avant de prendre un train pour Aguas Calientes dans l’après-midi et ainsi en profiter pour visiter le magnifique fort d’Ollontaytambo.
Economies : 40 $ par personne
126 Soles par personne, sauf si vous êtes étudiant en possession d’une carte internationale ISIC en cours de validité vous bénéficierez alors de 50% de réduction.
Pour commander votre carte ISIC : http://www.isic.fr/commande-carte-isic-2/
Une fois à Aguas Calientes, vous devrez faire un choix cornélien : montez à pieds au Machu Picchu ou bien prendre les confortables bus mis à votre disposition. Peut-être un indice pour vous aider dans ce choix : l’aller-retour en bus vous coûtera 45 Soles ou 15 $ par personne.
Or pour visiter le Wayna Picchu, il faudra faire partie des 400 premiers inscrits en haut, voir même des 200 premiers inscrits si vous souhaitez y aller pour 10h-11h, là où à priori la vue sera la plus dégagée. Ce qui signifie que vous devrez vous lever aux aurores pour avoir ce privilège (environ 3h – 3h30). Et là un autre choix devra être fait car sauf à être très, très sportif, il est assez difficile d’enchainer la montée au Machu Picchu à 3h30, 4h du matin puis celle du Wyana Picchu à 7h ou 10h du matin. Et même si vous y arrivez (il y a des vrais warriors qui enchainent les 2), cela risque quand même de vous gâcher un peu la visite car il y a aussi tout le reste du site à découvrir. Pour ce qui nous concerne, au bout de 6 heures de visites, les premiers signes de fatigue sont apparus et nous avons ressenti le besoin de redescendre à Aguas CAlientes pour nous poser et… nous restaurer.
Vous y trouverez de nombreux restaurants pour touristes aux menus à 15 Soles pour les moins chers. Mais le meilleur endroit pour manger pas cher reste le marché local (au 1er étage). Vous pourrez y déguster une délicieuse truite frite pour 10 Soles. Et après une journée à crapahuter au Machu Picchu, vous apprécierez cette spécialité d’Aguas Calientes.
Si vous souhaitez amener de quoi vous restaurer lors de la visite du Machu Picchu, vous trouverez une supérette à Aguas Calientes plutôt bon marché après le stade de foot. La nourriture et l’eau en bouteille sont interdites dans le site du Machu Picchu… mais il leur est difficile de vérifier tous les sacs à dos ! Pensez simplement à ramener vos déchets bien-entendu ! Quant aux tarifs de la « cafétaria » à l’entrée du site, inutile de préciser que les tarifs ne sont pas à la portée d’un budget routard (25 Soles l’hamburger, 35 Soles pour un menu et 8 Soles pour un espresso).
En conclusion, voilà ce que le Machu Picchu vous coûtera par personne* en dehors de la nuit d’hôtel à Aguas Calientes, si vous y dormez, en partant du plus cher au moins cher :
* J’ai pris le train le moins cher appelé Expédition. Les deux autres, Vistadome et Hiram Bingham, étant nettement plus chers.
Bonjour Mathieu,
Merci beaucoup pour ces conseils fort intéressants lorsque l’on prépare un voyage, cet article est vraiment sympa.
Je viens de faire une recherche sur Perurail et l’aller retour Ollantaytambo-Aguas Calientes avec le train Expédition coûte environ 150$/personne, soit le double de ce que tu indiques dans ton article. Les prix ont peut être augmenté récemment, ou c’est moi qui galère avec leur site… Je ne sais pas trop.
Merci d’avance pour la réponse que tu pourras m’apporter.
Categories
Comments