Depuis notre retour, les opportunités de voyage ont bien sûr diminué… Vous nous direz, c’est bien normal, c’est le retour à la vie sédentaire dans un cadre de vie classique… Je ne compte plus le nombre de fois où on m’a demandé : « Ca va ? C’est pas trop dur d’être revenu ? ». Evidemment, c’est moins exotique que l’outback australien… Mais on n’a jamais autant profité des beautés de la France. Voici donc notre sélection des lieux à visiter pour chaque période de l’année… et bien sûr, dès qu’on peut éviter la foule, on le fait !
Janvier – Février : Allez au sud pour échapper au mauvais temps.
Même si ce n’est pas les Maldives, c’est là où le temps sera le plus clément. De plus, c’est une période qui est loin d’être morte. Vous pourrez en profiter pour aller voir le Carnaval de Nice qui est l’un des plus grands de France. Chaque année, la ville s’anime durant tout le mois de février avec ses festivités et attire des milliers de visiteurs. Vous pourrez ensuite enchaîner avec la fête du citron à Menton. Cette période est d’autant plus intéressante qu’une location de vacances est beaucoup plus raisonnable en termes de prix.
Mars – Avril : Skiez dans l’arrière saison.
On oublie souvent qu’on peut skier largement jusqu’en avril et que l’arrière saison est plus agréable : moins de monde sur les pistes, températures plus douces et meilleurs tarifs !
Mai – juin : Découvrez la France rurale pour les ponts de mai.
Le Périgord est notre région coup de coeur : ses Châteaux, son foie gras et ses « plus beaux villages de France ». Notre coin de prédilection est celui de Sarlat et ses environs : le triangle d’or du Périgord avec les villages de Beynac, Castelnaud, La Roque Gageac et Domme.
Juillet – août : Faites des randonnées pendant les plus beaux jours.
S’il faut se retrouver avec du monde partout, autant que ce soit en extérieur et convivial ! C’est une bonne période pour faire des randonnées en montagne ou le chemin de St Jacques de Compostelle. Evitez de préférence l’hyper haute saison du 15 juillet au 15 août où il est quasiment impossible d’échapper à la foule (quel que soit l’endroit où l’on se trouve en France… à l’exception peut-être de Paris !!!)
Septembre – octobre : Visitez le nord.
C’est la saison de la braderie de Lille. Vous pourrez découvrir le vieux centre de Lille, manger des moules frites et goûter aux bonnes bières locales.
Novembre – décembre : Parcourez l’Alsace pour les fêtes de fin d’année.
C’est sûrement une des meilleures périodes pour visiter Strasbourg, l’Alsace et ses marchés de Noël (malgré le monde). A Strasbourg, allez déguster la fameuse choucroute aux trois poissons de la Maison Kammerzell et prenez un bon Gewurtzraminer.
Categories
Submit a Comment