Les mêmes questions reviennent régulièrement concernant notre périple en Inde. Quel a été notre parcours ? Qu’avons-nous préféré ? Quels conseils nous donneriez-vous ? Enfin, si vous y retourneriez demain, que feriez-vous de différent ? Alors pour tenter de répondre à ces questions et pour tous ceux qui projettent un jour de faire un voyage en Inde voici :
5 conseils pour profiter pleinement de cette expérience
Quel que soit votre budget, le train en Inde est une expérience en soi à vivre et une occasion de partager le quotidien des indiens pendant quelques heures. La Sleeper Class est d’ailleurs la classe qui s’y prête le mieux. Les vendeurs ambulants de thé, samousas ou autres friandises vous ferons découvrir les spécialités culinaires locales. C’est aussi probablement le moyen de transport le plus sûr !
Si vous avez la chance d’y aller sur une longue période ou sur plusieurs semaines, essayez de ne pas tout planifier à l’avance, surtout s’il s’agit de votre première fois. Il est en effet difficile de prévoir de Paris comment vous allez réagir une fois sur place. En Inde, il y a la théorie et la pratique. Et l’écart entre les deux suivant les personnes peut s’avérer parfois assez important. Vos envies sur place vont forcément changer. La météo, surtout pendant la mousson, peut aussi vous inciter à modifier votre itinéraire. Laissez-vous donc une marge de manoeuvre au moins sur une partie de votre séjour si vous y allez sur une courte période.
L’Inde est propice aux rencontres et c’est ce qui en fait aussi une destination de choix. Vous y ferez forcément des rencontres qui vous marqueront qu’ils s’agissent bien-entendu d’autres touristes mais aussi de locaux. Les indiens sont très curieux et vous aborderont naturellement dans la rue pour savoir d’où vous venez, comment vous vous appelez, quel est votre âge, combien de frères et soeurs vous avez… Laissez-vous aller et rendez-vous disponible pour favoriser ces opportunités d’échange et de partage.
Evitez si possible les restaurants touristiques et notamment ceux des guides. Sur un périple d’un mois et demi un seul nous a vraiment convaincu (le Dal Roti à Cochin). Suivez les indiens là où ils vont manger. S’il y a du monde c’est généralement bon signe. La carte n’est pas en anglais, c’est encore mieux. Vous me direz comment commander si vous ne parlez pas Hindi ou un de 1600 dialectes locaux. C’est simple vous regardez dans les assiettes de vos voisins et leur demandez de vous conseiller. C’est là que commence vraiment l’aventure.
L’Inde ne se livre pas à vous tout de suite. Il faut se donner le temps dans ce pays. Mais une fois vos à priori surmontés et vos peurs dépassées, vous pourrez la découvrir. Telle qu’elle est. Sans artifice. Oh parfois vous la détestez, parfois vous rêvez secrètement de la quitter. Mais à chaque fois que vous ferez le chemin, elle vous émerveillera.
Voilà l’Inde telle qu’elle a été pour nous, un voyage en terre inconnue devenue familière pour peu que l’on accepte d’abandonner parfois une partie de soi.
Submit a Comment