Comment bien profiter des chutes d’Iguazu à la fois du côté brésilien et argentin ?
Vous aurez alors une superbe vue d’ensemble. 1/2 journée est largement suffisante pour cette partie.
Cela n’est pas nécessaire si vous faites l’aller retour dans la journée. Vous gagnerez ainsi environ une heure à l’aller et autant au retour. Le trajet vous prendra alors de Puerto Iguazu aux chutes environ 20 à 30 minutes. Prenez le bus blanc Tres Fronteras en direction de Foz do Iguacu à la gare routière de Puerto Iguazu. Les billets s’achètent dans le bus : 7$Arg pour un aller. Quai N° 7 et 8.
En effet, il n’est pas nécessaire d’aller jusqu’à cette ville pour attraper l’autre bus en direction des chutes. Descendez au premier arrêt juste après la frontière brésilienne, environ 500 mètres après le premier rond point. Traversez alors la route et attendez le prochain bus en direction de Parque Nationale / Aeropuerto. Au retour il suffit de faire l’inverse : reprendre un bus en direct de Foz do Iguacu. S’arrêter au même arrêt, traverser et prendre le bus en direction de l’Argentine/Puerto Iguazu… et bien-entendu ne pas descendre à la frontière brésilienne.
Cette partie des chutes est plus riche en balades et points de vue. Vous traverserez un nombre impressionnant de passerelles vous amenant tantôt au dessus, tantôt en dessous des chutes. Pour vous y rendre, c’est vraiment très simple. Bus jaune El Practico à la gare routière en direction du Parc National. Achetez votre billet au premier comptoir sur le quai (N°19), 15$Arg Aller/Retour. Comptez 25 minutes de trajet.
Coté argentin, si vous voulez revenir le lendemain, n’oubliez pas de demander le pass -50% pour le deuxième jour à n’importe quel comptoir du parc.
Pour éviter de faire la queue pour prendre le petit train quand vous arrivez le matin, toujours côté argentin, prenez le sendero verde, seulement 650m très bien balisés à travers la jungle pour rejoindre les chutes.
Les tarifs à l’intérieur des parcs sont vraiment prohibitifs pour un budget routard. Préférez le supermarché en face de la gare routière avenue Cordoba, vous y trouverez de quoi faire des sandwichs pour un prix très économique et de l’eau fraiche.
Quelque soit le côté, il sera difficile de résister à la douche très rafraichissante que vous réserve quelques passerelles ! Ils vous seront alors bien pratiques pour protéger vos affaires et appareils photos.
Côté argentin, au bout du Sendero Mareco, vous trouverez une mini chute d’eau avec une piscine naturelle permettant de se baigner… pour les plus courageux. Comptez en effet 1h30 aller-retour (6km A/R). Et côté brésilien la passerelle au bout du circuit vous garantit douche, bain et lessivage ! Mais par 35°C en ce mois de février, c’est tout simplement un bonheur.
Inutile de préciser que votre appareil photo sera ici vite rentabilisé… et vos batteries mises à contributions. Alors n’oubliez pas de les recharger la veille !
Si vous suivez ce blog, vous devez forcément partager notre passion pour les voyages. Et lorsqu’on a la bougeotte, on doit consacrer du temps à la recherche de billets d’avion, qui s’avère souvent un des postes les plus ... Read More
Le Machu Picchu est un incontournable d’un voyage au Pérou, une vraie merveille qui nous en a mis plein les yeux. Maintenant si vous êtes en budget routard voilà quelques conseils pour en profiter un maximum sans trop se ... Read More
Pour une durée inférieure à 2 mois, la location semble plus intéressante. Dans tous les cas n’oubliez pas ... Read More
Très bons conseils !
Je rajouterai que les prix ont un peu évolués en quelques mois. C’est 40 pesos l’aller simple depuis le premier arrêt de bus en Argentine jusqu’aux chutes. Tres fronteras est à 15 pesos.
Pour le reste en effet si vous sortez d’un pays pour y revenir le jour même il n’est utile que de se faire tamponner l’entrée et sortie du pays voisin. Aussi pensez à demander un tampon d’Iguaçu sur le passeport au bureau de la police du parc à l’entrée des chutes argentines, ça fait toujours de bons souvenirs 🙂
A noter que depuis quelques semaines l’extrémité de la partie supérieure et l’accès à garganta del diablo côté argentin sont fermés car le courant a emporté les passerelles. Ça reste un spectacle magique et une merveille de la nature, quelle puissance !!!! Enjoy – 28/7/14
Merci pour tous ces conseils, nous y serons en Février 2015 🙂
Bonjour ! Article top ! Savez vous comment voyager jusque les chutes de sao Paulo par exemple? Y a t’il de bons réseaux de bus ? Comment avez vous voyagé jusque là? Je compte faire une sorte de road trip d’Amérique du sud et venir voir ces chutes m’intéresse beaucoup!!
Excellents conseils.
J’ai pour ma part fait le côté argentin en premier… du coup le brésilien m’a moins impressionné du fait de l’éloignement…hormis sur l’ultime passerelle près de la Garganta, bien sûr.
Super, on saura quoi faire 🙂
Merci beaucoup pour tous ces conseils !
Sais-tu s’il n’est vraiment pas nécessaire de s’arrêter à la frontière pour avoir un joli tampon sur le passeport ? J’aimerais beaucoup m’économiser le temps du passage pour pouvoir faire le Parque das Aves le même jour que le côté brésilien des chutes. Mais un peu peur de me faire emmerder et par la même occasion louper mon bus retour pour Buenos Aires… Merci pour ta réponse 🙂
Comments